Translate

mardi 12 novembre 2013

Le tri selectif en Allemagne

Comme en France, nous devons trier nos déchets en Allemagne ! 

Mais, si je devais comparer la France et L'Allemagne, je dirais qu'ici, le tri sélectif est beaucoup plus dans les mœurs des gens ! (je ne sais pas si on peut formuler ça ainsi...)

Alors qu'en France, les couleurs et fonctions des poubelles changent d'une ville à une autre, ici, c'est universel ! Voici un copié-collé d'une partie d'un article trouvé à cette adresse : 

http://www.connexion-francaise.com/articles/le-tri-des-dechets#.UoH9nI1bxPk

... qui vous explique très bien le tri des déchets en Allemagne


La poubelle marron : Le BioGUT

Les matières organiques, c’est à dire les peaux de banane, les épinards dont on n’a pas voulu, la salade périmée et les filtres à café. Ces déchets deviendront du compost destiné principalement à l’agriculture.

La poubelle bleue : Le papier

Ici, on sous-entend les journaux, les brochures, mais aussi les emballages en papier et le carton. Ce sont véritablement les déchets les plus simples à définir et à trier.

La poubelle verte : Le verre

Bouteilles ou pots de Nutella, à priori tout est permis tant que verre multicolore et verre “blanc” sont séparés au préalable. On en produira du verre nouveau, qui ne fera pas concurrence à celui de Venise mais qui sera moins cher et plus écologique. Pourquoi pas ? Attention : le verre de miroir, de fenêtre et similaires devrait être déposé séparément. Mais ce n’est qu’un détail peu connu même des allemands.

La poubelle jaune : Le Grüner Punkt

Coeur et âme de la tradition écologique allemande sont les produits aux points verts, les écoemballages. Même s’il est vrai que partir à la recherche du petit point vert sur chaque emballage crassé n’est pas l’activité favorite du citoyen moyen, c’est nécessaire et on s’y habitue. Ces emballages seront recyclés. Astuce : Ce qu’on croit être au coût du producteur est en fait au nôtre : le consommateur paye une valeur ajoutée sur chaque emballage “vert” lors de l’achat.

La poubelle Grise (ou noire) : Le reste

C’est à dire le reste. Cest d’ailleurs pour cela que cette poubelle est très souvent grande favorite des expatriés fainéants. Et non ! En réalité, cette poubelle ne devrait pas être aussi pleine !

Je me demandais aussi pourquoi elle était si petite par rapport aux autres ! Genre, il y a juste la place de mettre un sac de 30 litres dedans !

L'article étant très bien fait, mêlant humour et utilité, je conseille à ceux qui on un peu de temps d'aller le lire.

o^._.^o
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire